Vêtements pour enfants en coton biologique et équitable

LIVRAISON GRATUITE
À PARTIR DE 60$

COTON BIOLOGIQUE

"Regardons pousser nos enfants, cultivons une consommation
citoyenne et responsable''

COTON

CONVENTIONNEL

COTON

ORGANIQUE

Le coton conventionnel est la culture la plus polluante car avec 2,5% de la surface agricole mondiale, sa culture utilise près de 24 % des pesticides et exige une consommation d’eau considérable. Les sols, l’air et l’eau sont pollués mais cela  provoque également de nombreuses maladies chez les producteurs et leurs familles. Le coton biologique certifié équitable est produit en Afrique de l’ouest, en Inde et au Pérou et la production mondiale augmente considérablement mais reste insuffisante par rapport à la demande, ce qui est très encourageant quant à sa popularité.
En inde, plus de 50% des pesticides sont utilisés sur seulement 5% des terres agricoles. Le coton biologique est un coton dont les semences sont sans OGM, et dont la culture interdit plus de 118 pesticides, mais privilégie des méthodes naturelles :
- L’épandage d’humus pour favoriser la rétention d’eau et limiter ainsi sa consommation.
- Blanchiment à base d’oxygène et utilisation de produits doux et biodégradables
- Rétrécissement mécanique des tissus. les teintures du textile sont sans métaux lourds.
Cependant le coton fait vivre des millions de personnes dans les pays les plus pauvres (7 millions en Inde, 15 à 20 millions en Afrique de l’ouest et du centre par exemple). Il est d’une grande douceur, hypoallergénique  et beaucoup moins dangereux pour le cultivateur.
Du point de vue économique, il faut savoir que les semences OGM sont stériles et requièrent l’utilisation d’une quantité considérable de pesticides…vendus par le même fournisseur que les semences !
C’est pour cela que de nombreuse initiatives se sont mises en place et que la culture du coton biologique offre aujourd’hui une belle alternative, car plus respectueuse des hommes et de l’environnement.
De plus, les producteurs certifiés équitables doivent respecter les normes de l’Organisation Internationale du Travail (Non-discrimination, interdiction du travail des enfants et du travail forcé, liberté d’association et à la négociation collective) en plus d’octroyer un meilleur salaire aux travailleurs, le même aux hommes et aux femmes .
Exemple de prix au kilo de coton : 0,24 euro au Mali et 0,30 euro au Sénégal. Exemple de prix au kilo de coton bio et certifié équitable : 0,36 euro + 0,05 de prime équitable.